3, rue du Château d'Eau - 75010 PARIS - Tél : 01-42-08-79-03 - Fax : 01-42-39-00-51
synptac@synptac-cgt.com

Publications et rapports

Coulisses | Spectacle | Guide pratique des droits des intermittents
Rapport d'activité et document d'orientation du XiIème Congrès
Rapport d'activité du XXXVIème Congrès Fédéral

Publication du syndicat

Publication de la Fédération du spectacle

la Fédération CGT du Spectacle publie une revue bimestrielle
qui rend compte de l'actualité sociale des professions du spectacle,
du cinéma, de l'audiovisuel et de l'action culturelle...

Nous écrire

Retour en haut de page Guide pratique 2017 des droits des salariés du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel
16ème édition - Novembre 2017

Publication de la Fédération du spectacle

Connaître ses droits, pour les faire respecter

Cette nouvelle édition du guide pratique des droits des salariés du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel a été réalisée au lendemain de l'adoption, le 22 septembre dernier, des ordonnances Macron-Medef et à la veille d'une concertation sur le régime interprofessionnel d'assurance chômage ainsi que d'une réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue. Les 5 ordonnances du 22 septembre 2017, remettent profondément en cause les droits individuels et collectifs de salariés. Ainsi, l'inversion de la hiérarchie des normes initiée par la loi Travail du 8 août 2016 est confirmée et même amplifiée. L'accord d'entreprise prime dans de nombreux domaines sur l'accord de branche, ce qui ne manquera de fragiliser les droits garantis par les conventions collectives.
Dans les entreprises de moins de 11 salariés (soit 90 % des entreprises de nos secteurs), s'il n'existe pas de délégué syndical, l'employeur pourra soumettre à la seule approbation des salariés un projet d'accord d'entreprise qu'il aura élaboré sans concertation. Au-delà, et au terme de ces ordonnances la fusion des instances représentativves du personnel (délégués du personnel, comité d'entreprise, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail - "CHSCT") au sein d'une instance unique appelée "comité social et économique" va se traduire par la suppression du CHSCT et la réduction des moyens syndicaux. Qui plus est, un nouveau type de contrat de travail précaire est institué, le "contrat de chantier", contrat à durée indéterminée qui indique, dès sa signature, quel sera le terme de la relation de travail (fin d'une émission, fin d'une production). Les ordonnances mettent également à mal le droit au licienciement.

Retour en haut de page Rapports d'activité et d'orientation du XIIème Congrès

Accueilli par l'équipe du Centre Dramatique National de Cean/Théâtre des Cordes, le 12ème congrès statutaire du SYNPTAC-CGT s'est déroulé les 25, 26 et 27 octobre 2015.
Il a regroupé une centaine de congressistes, représentatifs de l'implantation du SYNPTAC sur l'ensemble de la France.
Quelques chiffres significatifs de notre organistion syndicale. Un renforcement sur 10 ans de près de 50 % de nos adhérents. Une moyenne d'âge de 47 ans dont 35,32 % sont des femmes. Le SYNPTAC est composé de 70 % de permanents, 66 % des adhérents proviennent de la filière technique. Enfin, 80 % de nos adhérents ont un lien avec les grands réseaux (EPIC, CDN, Scènes Nationales, Scènes Conventionnées).

Le Bureau National a été élu pour une durée de 3 ans et il s'attachera à accomplir le mandat qui lui a été donné à travers le rapport d'orientation.

Pour voir le rapport d'activité, cliquer ce lien

Pour voir le document  d'orientations, cliquer ce lien

Retour en haut de page Rapport d'orientation 37ème Congrès Fédéral

Le 37ème Congrès statutaire des syndicat de la Fédération Nationale du Spectacle, de l'Audiovisuel et de l'Action Culturelle-CGT s'est déroulé du 16 au 20 octobre 2016 à La Palmyre (17)